Service d’Ingénieur conseil pour la réalisation des études techniques, environnementales et sociales pour la mise en œuvre du programme Pro Hydro en République Démocratique du Congo

Date de commencement : Novembre 2021 à nos jours

De Mai 2021 au Mai 2023 (10,5 homme/mois) Statut : Encours

  • RISEF-ECD est le partenaire local (RDC) dans le cadre de ce projet. Il coordonne avec l’ensemble de ces experts au niveau local, toutes les composantes techniques et socio-environnementales. RISEF-ECD coordonne étroitement tout son travail pour le projet avec le chef de projet (Expert en central hydro Mrs. Roberto MENEGHINI (Du bureau d’étude italien Zollet) ainsi que le Siège de GOPA-Intec, et pour la partie socio environnementale avec Mme. Marjorie BREMOND (du bureau d’étude France : ANTEA) et pour la partie reseau, avec Mrs. David ORZAN (du bureau d’étude Suisse : ECG) 

    Le projet a pour but de réhabiliter ou d’étendre les infrastructures de production d’eau potable de la REGIDESO dans des centres secondaires. A cet effet les études existantes pour les sites de Tshilomba, Tshala II et Kafumbu, à développer sous forme de PPP, devront être révisées et actualisées sur le plan technicoéconomique et socio-environnemental. 

    Sur cette base les spécifications techniques fonctionnelles, à inclure dans les DAO qui seront développés par le Consultant en Management, seront élaborées. Au-delà, cinq études de préfaisabilité parmi 12 sites déjà identifiés seront préparées pour mettre en place un pipeline de prochains sites qui pourront être proposés ultérieurement à des concessionnaires.

     Les taches suivantes sont réalisées : 

    – Actualisation des études de faisabilité des petites centrales déjà disponibles ; 

    – Révision et développement des EIES préliminaires pour les trois sites hydroélectriques incluant les installations associées comme les lignes de transmission et les routes 

    – d’accès conformément aux exigences de l’Annexe 2 et – l’Annexe B des Termes de Référence ; 

    – Développement des spécifications techniques générales pour les appels d’offre ;

     – Identification de 5 sites hydroélectriques additionnels parmi les 12 sites listés ; 

    – Conduite d’études de préfaisabilité pour ces 5 sites hydroélectriques ; 

    – En option, contrôle de l’avancée des travaux menés par les concessionnaires pour la partie technique et ESSS. Les études d’impacts environnementales et sociales dans chaque site incluant une enquête auprès des ménages300. (300 ménages à enquêter par sites)